DLC, DLUO, DDM : les dates de consommations

DLC, DLUO, DDM : les dates de consommations

Les dates sur les produits....
DLC, DLUO, DDM....
Qu'est ce que cela veut dire ??

 Les dates sur les produits.... DLC, DLUO, DDM.... qu'est ce que cela veut dire

La loi impose d'appliquer une date aux produits conditionnés soit une DDM (Date de durabilité minimale) soit une DLC (Date limite de consommation).

DLC 

- la DLC est indiquée par la mention " A consommer jusqu'au... ". Cette date indique THÉORIQUEMENT** la date après laquelle il peut y avoir un risque pour la santé du consommateur.

  ** il faut souligner le THÉORIQUEMENT   
Deux raisons à cela :
1) la majorité des produits restent consommables quelques temps après leur DLC (œufs, yaourts, fromages...)
2) la réglementation impose d'indiquer une date mais n'impose pas d'indiquer une date maximale. Pour un industriel, il peut donc être intéressant d'indiquer une date relativement courte pour pouvoir revendre le même produit plus rapidement. (On vous racontera prochainement cette histoire)

 DDM  

- LA DDM (anciennement DLUO) est indiquée par la mention " A consommer de préférence avant...". Dans ce cas, la date est uniquement une indication. Après cette date, l'ensemble des propriétés du produit ne sont plus garantie par le fournisseur (texture, goût...) mais le produit reste consommable. 
Il ne faut surtout pas jeter ce type de produits. 
Consommez les ou donnez les !!!!!
La réglementation impose aux producteurs de miel par exemple d'indiquer une DDM alors que l'on a retrouvé et consommé du miel dans les pyramides.

👉👉Et vous, vous consommez des produits dont la date est passée ?👈👈

Source : http://agriculture.gouv.fr



 

Source : http://agriculture.gouv.fr