Les Sens de la Terre Gonnehem


Les Sens de la Terre Gonnehem propose sur le site E.commerce de son partenaire Méloko l'ensemble de ses produits issus de leur exploitations. Commandez en ligne et faites vous livrer


Les Sens de la Terre Gonnehem vous propose dans son point de vente à la ferme de Gonnehme ses légumes, ses quelques produits transformés (confitures, cornichons au sel...) ainsi que ses plants de légumes.
 

 

Sommaire de la présentation des Sens de la Terre Gonnehem




 

L'histoire des Sens de la Terre Gonnehem 

Marie Bailleul était il y a un peu plus d'un an cadre dans l'industrie du métal. Malheureusement la crise économique est passée par là il y a maintenant quelques années. L'entreprise a due faire une première vague de licenciement économique pour faire face à ses créances. 

Marie Bailleul a échappée à la première vague de licenciement mais cela a provoqué chez elle un véritable électrochoc. " Je fais un travail certes prenant mais très stressant et où la pression est omniprésente ... et malheureusement ce n'est pas suffisant pour contre la conjoncture. ". Après cette première vague de licenciement économique, Marie réfléchie donc à se reconvertir dans un métier au contact avec la terre et la nature. La cadre a d'abord pensé à être fleuriste mais elle se décida ensuite pour le maraichage. 

Marie a eu raison d'y penser car elle n'échappa à la seconde vague de licenciement qui a accompagné la fermeture de l'usine en 2017. Durant cette année 2017, Marie a décidé de réaliser son potager en tant que particulier. La récolte fut abondante dés la première année. Marie a donc décidé de faire quelques bocaux et quelques confitures. La récolte a continué et elle a décidé de vendre ses produits via des sites comme leboncoin en tant que particulier. Suite à cette première expérience, Marie pris la décision de devenir maraîchère. Forte de cette première expérience, Marie a eu l'occasion de mieux comprendre les besoins des consommateurs et d'orienter sa culture en fonction de cela.

Marie s'est lancé dans cette aventure il y environ un an. Elle vient tout juste d'obtenir son immatriculation à la chambre d'agriculture, sésame obligatoire pour exercer. Avant de se lancer, elle a dû montrer patta blanche. Sans être "du milieu" et sans diplôme agricole, la maraîchère a dû prouver sa motivation et réaliser un véritable "parcours du combattant" parmi les instances administratives. "C'était le prix a payer pour cette nouvelle vie qui colle davantage avec mes valeurs", nous confie Marie.

Marie est aujourd'hui maraichère et elle est en persuadé "il y a de la demande". "Les consommateurs recherchent le contact direct avec le producteur." nous explique Marie. 
Marie continue de cultiver son jardin où les salades et les endives sont bien au chaud sous les serres, pas loin non plus du poulailler en construction. Cependant, il manque de place pour une activité professionnelle. Marie Bailleul a alors trouvé un hectrar de terre à un kilomètre de sa maison, qu'elle a repris à un agriculteur sur le départ en retraite. Ce terrain était en jachère, celui ci lui permettra d'éviter la période de conversion de 3 ans, nécessaire au passage à une agriculture bio.
 
Marie a donc obtenu sans difficulté sa certification pour son entreprise Les Sens de la Terre Gonnehem : 
Malgré une certification vite obtenue, Marie est révoltée par le manque d'harmonisation des règles en agriculture biologique dans l'Union européenne. Elle salue donc la prise de conscience chez les consommateurs; Elle espère maintenant "que ça dure parce qu'on est allé trop loin."

La ligne de conduite des Sens de la Terre Gonnehem est la suivante : 
" Donner à tout le monde les moyens de manger sain, bio et à budget raisonnable"
C'est dans cette optique que le partenariat avec Méloko était tout trouvée. Cette vision rejoint directement les valeurs et la mission de Méloko : http://www.meloko.fr/qui-sommes-nous-/ .

Marie produit donc toutes sortes de légumes de saisons et quelques produits transformés. Son mari aide la maraichére dans son exploitation pour le moment et espère rejoindre sa compagne dans 2 ans à temps complet : 

Plants et produits transformés
   

Légumes bio
    

  

 Les Sens de la Terre Gonnehem aujourd'hui
 
Aujourd'hui, les Sens de la Terre vend essentiellement leurs productions via des événements ponctuels et à la restauration.
Si vous les croisez, vous retrouverez en vente direct des légumes bios de saisons produits dans leur propre exploitation. Vous y trouverez également des plants de légumes et quelques produits transformés par les soins de Marie : confitures, cornichons au sel...


 Suivez l'actualité des Sens de la Terre Gonnehem



Vous avez des questions sur les Sens de la Terre ?
Contacter Marie 

 
 
Crédit photo Voix du Nord Florianne Géranthon
Crédit photo Voix du Nord Florianne Géranthon