Maison Guy Delalleau

Maison Guy Delalleau

La boulangerie Guy Delalleau vous propose l'ensemble de ses produits artisanaux sur le site de Méloko. Commandez en ligne et faites vous livrer.

La Maison Delalleau vous propose dans sa boulangerie de Béthune une gamme très variée de produits artisanaux : pains, pâtisseries, viennoiseries, plats traiteurs, chocolats...
 

Sommaire de la présentation de la boulangerie Guy Delalleau


L'histoire de la Maison Delalleau 

La Maison Delalleau est particulièrement connue dans la région de Aire sur la Lys. Le fameux "3 chocolats" a participé à la renommée de cette maison.  
De nombreux enfants de ce secteur se souviendront de ce gâteau dégusté lors de leurs anniversaires...

En discutant avec les gérants de cette maison, on se rend rapidement compte qu'il s'agit avant tout d'une histoire familiale.

L'aventure de la Maison Delalleau commence à Bourecq avec l'ouverture d'une petite boulangerie par Pierre Delalleau dans les années 1900. «  Mon grand-père a appris son métier en une matinée. Le premier jour, il n’a vendu qu’un seul pain  », raconte Vincent Delalleau, fils de Guy Delalleau et gérant de la boutique de Saint Omer. Pierre décide de se lancer en 1959 à Aire sur la Lys. La première boulangerie a été ouverte au 2 rue de Paris à Aire sur la Lys (photo ci contre). Cette première boulangerie trône toujours au même endroit. 

Le fil de Pierre, Guy Delalleau inspiré par son papa développe une réelle passion pour ce métier de boulanger et plus globalement pour le travail. Il décide de reprendre la boulangerie en 1977. 

Depuis cette reprise, Guy Delalleau s'applique à développer la boulangerie. Guy créa au fil des années une large gamme de pâtisseries, une gamme traiteur et une gamme de chocolats. 






La passion familiale et la Maison Delalleau ne se sont pas arrêtés à Guy. Ses enfants : Anne laure et Vincent ont également été conquis par ce beau métier. En 1998, Guy Delalleau reprend une ancienne boulangerie sur la grand place de Saint Omer (61 Place Foch 62500 Saint Omer). Le fils de Guy, Vincent décide de gérer cette boulangerie. Le succès fut immédiat. Le travers de ce succès fut le manque de place : "Ici (à Saint-Omer), on ne pouvait plus rien faire, on était à l’étroit : je ne pouvais plus mettre de machines, je ne pouvais plus me développer. "  raconte Vincent. 


Il fallait alors trouver une solution. Guy décide de conquérir une 3éme ville en créant un atelier de création à Béthune. "Pour amortir l’investissement, mon père a dit qu’il fallait ouvrir un magasin. C’est ce qu’on a fait et on ne le regrette pas, parce que c’est celui qui tourne le plus." explique Vincent. Une troisième boulangerie ouvre au 66 avenue de Lens à Béthune en janvier 2013 : 100m² ont été dédié à la boutique et 600m² à l'atelier de création. Le succès a également été immédiat.   "Les trois premiers mois, ça a été une folie. Je ramenais des grilles entières de gâteaux et je n’étais pas encore reparti à mon poste que tout était vendu"  , se remémore Vincent Delalleau.  "Les machines ne suivaient plus, on n’en pouvait plus. On refusait même des commandes"  , ajoute son épouse Séverine.



L'atelier béthunois réalise aujourd'hui les trois quart de la production des 3 boutiques. Le point de vente accolé à l'atelier a été confié à Anne - Laure Delalleau et son mari Grégoire Delahaye.  Aujourd'hui, la boutique de Béthune est celle qui fonctionne le mieux.

L'aventure ne s'arrête pas là. Si aucun nouveau magasin n'est en vu aujourd'hui, la Maison Delalleau continue d'investir dans des machines pour améliorer les conditions de travail du personnel et pour agrandir l'offre de produits.

 


La Maison Delalleau aujourd'hui

Située à Aire sur la Lys, Saint Omer et Béthune, la maison Guy DELALLEAU a acquis une grande notoriété grâce à la qualité et la variété de ses produits et services; le bouche oreille faisant le reste. Nous trouvons dans les 3 magasins une large gamme de pains spéciaux (céréales, noix, fibres, campaillou, bis, fermier, forestier...), une trentaine de variétés de pâtisseries individuelles ainsi que de nombreux tartes et gâteaux (le fameux 3 chocolats ayant participé à la renommée des magasins Guy Delalleau) revisités à chaque saison. La Maison Delalleau offre également un service de restauration rapide à emporter : plats préparés,sandwichs, quiches, pizzas.

S’ajoutent à cela les produits proposés uniquement sur commande. Le principe : ne jamais dire non aux clients. «  Même ce qui n’est pas en rayon, vous demandez, on vous le trouve, assure Vincent Delalleau. Pour les spécialités qu’on ne connaît pas, on se renseigne, on trouve la recette, et on les fait.  » .

 
 Aujourd'hui, la Maison Delallau compte 3 magasins :
 

 
Le magasin historique de Aire sur la Lys ouvre ses portes au 2 rue de Paris  :
 - de 5h à 20h le lundi
 - de 5h à 20h du mercredi au vendredi
 - de 4h à 20h le samedi
 - de 4h  à 19h30 le dimanche



Le 2ème magasin de Saint Omer ouvre ses portes au 61 Place Foch  :
 - de 6h30 à 20h le lundi
 - de 6h30 à 20h du mercredi au dimanche

Le 3ème magasin de Béthune ouvre ses portes au 66 avenue de Lens :
 - de 6h à 20h le lundi
 - de 6h à 20h du mercredi au samedi
 - de 6h à 19h30 le dimanche

 

 Suivez l'actualité de la boulangerie Guy Delalleau




 
Vous avez des questions sur La Maison Delalleau
Contacter Grégoire au 03 91 82 61 16

 
Quelques photos des réalisation de la boulangerie Guy Delalleau :  
  
  
   
  
  
 


 

Crédit photos Marine Fritsch |  février 2013