La mission de Méloko

La mission de Méloko
La mission de Méloko se résume de cette manière :
Méloko unit des acteurs économiques, associatifs et publics indépendants sur différents territoires pour développer un nouveau mode de Consommation et d'Alimentation plus Durable, Ecologique et Solidaire.
Méloko donne la possibilité à chacun de devenir consomm’acteur, c'est à dire de minimiser son impact écologique et social tout en disposant des produits quotidiens dont chacun a besoin. Méloko souhaite créer une  offre globale de produits responsables (produits frais, de qualité, locaux et sains…) dans le but de la rendre accessible à tous et en particulier aux personnes dites fragiles (économiquement, physiquement…).
 ”
Nous réussirons à atteindre la mission de Méloko grâce à nos vocations :
  • permettre d’acheter facilement et rapidement les produits responsables (locaux, régionaux, français, Bio, équitables…) d’artisans, de producteurs, et de commerces de proximité
  • créer une offre globale de produits responsables pour répondre à l’ensemble des besoins des habitants (alimentation, hygiène, entretien…)
  • rendre ces produits accessibles à tous (livraison à domicile, points relais, tarifs abordables …) et en particulier aux personnes dites fragiles / vulnérables en apportant cette offre au plus près des besoins

 


Contexte de Méloko

Méloko est né de plusieurs constats dans un contexte bien précis à la croisée de 5 enjeux de sociétés :
  • L’ECOLOGIE, LE DEVELOPPEMENT DURABLE et  LE SOCIAL avec une prise de conscience collective sur l'origine et la qualité des produits consommés (les critères écologiques, éthiques…des produits) . Nous travaillerons donc sur les enjeux sociétaux de l’ALIMENTATION SAINE DURALE et  de  la CONSOMMATION DURALE.
  • LA SOLIDARITE avec le manque d'autonomie (personnes âgées, personnes fragiles…)  et la sélection économique pour s’approvisionner en produits frais et sains. Nous travaillerons donc sur les enjeux sociétaux du VIEILLISSEMENT DES POPULATIONS ET DE L’ISOLEMENT ECONOMIQUE.
  • LE TRAVAIL / LE TISSU ECONOMIQUE d’une part avec l’appauvrissement en artisans / producteurs locaux  des villages et des centres villes au profit des zones commerciales et d’autre part avec la déconnexion entre lieu de vie / lieu de travail / lieu d’habitation qui provoque un désintéressement de la vie des territoires. Nous intégrerons à l’esprit « CŒUR DE VILLE » et  nous travaillerons sur l’enjeu sociétal de la DESERTIFICATION DES CAMPAGNES.

 

Actions de sensibilisation

 Méloko réalise une action de sensibilisation autour de la question suivante :

« Comment vivre et consommer de façon plus solidaire, équitable et écologique ? ».


Objet de l'association

L’association a pour objet global de regrouper des acteurs économiques, associatifs et publics indépendants sur différents territoires, d’en combler les lacunes, dans le but de développer pour tous un nouveau mode de consommation et d'alimentation locale, écologique, solidaire autrement dit durable. Les deux sous objets qui en découlent  sont les suivants :

  • Méloko a pour objet de donner la possibilité à chacun de devenir consomm’acteur, c'est à dire de minimiser son impact écologique et social tout en disposant des produits quotidiens dont chacun a besoin.
  • Méloko a pour objet de donner à tous (et en particulier aux personnes vulnérables / fragiles) la possibilité de consommer facilement et rapidement des produits de qualité, sains pour la santé et responsables (comme défini dans une charte qualité)


Méloko, en tant qu’acteur de l’économie social et solidaire, développera et mettra en valeurs uniquement :

  • Des activités et services respectant les valeurs de l’ESS : le lien social, le respect de l’ensemble des acteurs, l’écologie, l’ancrage territorial…
  • Des produits responsables

L’association mettra tout en œuvre pour rendre ses actions accessibles à tous  et en particulier aux personnes dites fragiles / vulnérables pour des raisons économiques, géographiques, sociales, physiques (personnes âgées…)…

Par cet objet d’intérêt général, l’association :

  • soutiendra les publics vulnérables (personnes isolées en manque de mobilité, personnes dépendantes…) en leur apportant une solution pour consommer des produits sains, frais et de qualité.
  • renforcera la cohésion territoriale en relocalisant l’économie, en créant un lien social, économique, commercial et logistique entre les acteurs d’un même territoire. Cette structuration permettra d’une part de reconnecter ces derniers aux particuliers et d’autre part de les interconnecter. De plus, cela permettra aux personnes en manque de temps de participer à la vie de leur territoire.
  • travaillera sur le sujet du développement durable en visant un mode de consommation et d’alimentation respectant l’Homme et l’Environnement.

L’association a également pour objet toutes opérations économiques, juridiques, industrielles, commerciales, civiles, financières mobilières ou immobilières se rapprochant directement ou indirectement à son objet social, ou tous objets similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d’en favoriser l’extension ou le développement.

En outre, l’association soutiendra et fera la promotion de toutes les initiatives et / ou projets et / ou activité en lien avec une innovation sociale et/ou écologique.