Je suis Client - La commande

 

Je suis Client - La commande 

Sommaire

 Y a t il un abonnement, une adhésion ou des paniers prédéfinis ?
 Comment créer un compte ?
Comment gérer mon compte ? 
Comment fait-on pour commander sur le site ?
Je ne sais pas si ma commande a été validée.  
 Ou retrouver mes bons de commandes ?
Que signifie les logos dans la boutique ?  
Je ne retrouve pas un produit sur le site  
 Puis je commander pour quelqu'un d'autre (parents, grands parents...)?
 Puis-je commander sans passer par internet ?
Pourquoi les commandes se stoppent 24h à 48h avant la livraison ?


 



Y a t il un abonnement, une adhésion ou des paniers prédéfinis


Aucun abonnement, aucune adhésion ne sont obligatoires et aucun panier prédéfinis n'est imposé pour commander sur Méloko.
Vous pouvez commander ce que vous voulez en toute liberté : il n'y a pas de minimum (ni de maximum) de commande.

Cependant, si vous souhaitez ne pas avoir à commander chaque semaine, vous pouvez si vous le désirez vous abonner à certains produits (pour cela contacter nous) et / ou commander un panier de légume prédéfini. 


Si vous souhaitez participer à la vie de Méloko, vous pouvez également adhérer à notre association en cliquant ici. Cette adhésion nous aide énormément et vous permet de participer à la vie, aux décisions, aux évolutions... de Méloko.  

 

Comment créer un compte ? 

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur "s'inscrire" en haut à droite de votre écran une fois sur le site www.meloko.fr. 


(Vous pouvez également cliquer sur "Connexion" puis sur "Créer un compte")

Vous pouvez également cliquer ici.

Pour vous inscrire, vous devrez renseigner vos coordonnées. Les informations recueillies à partir du site www.meloko.fr font l'objet d'un traitement informatique destiné uniquement à Méloko et à ses partenaires dans le but d'assurer la distribution des commandes et de promouvoir les activités de Méloko et de ses partenaires. Pour en savoir plus, rendez vous ici !

Une fois inscrit, vous recevrez un mail de confirmation de meloko@panierlocal.org avec pour objet : " [Méloko] Votre inscription a été prise en compte ".
Votre compte est donc créé, vous pouvez à tout moment le gérer depuis l'espace "Mon compte" en cliquant sur l'onglet "Accueil".


Vous pouvez également cliquer ici.

Si vous êtes un professionnel, nous vous invitons à nous contacter (Coordonnées) afin de faire valider votre compte PRO. En effet certains produits de nos producteurs sont uniquement destinés aux professionnels ; il nous faut valider votre compte pour que vous puissiez les voir et les commander. Les modes de livraisons spécifiques aux professionnels seront également visibles.


Comment gérer mon compte ? 

Une fois votre compte créé, vous pouvez le gérer simplement et en toute autonomie directement sur le site www.meloko.fr.
Il vous suffit de vous connecter en cliquant sur "Connexion" et en entrant vos identifiants. 




Vous pouvez également cliquer ici.
Afin de ne plus avoir à vous connecter et si vous n'êtes pas sur un ordinateur public, vous pouvez cocher la case "Rester connecté".

Une fois connecté, il suffit de cliquer sur "Accueil" en haut à droite de votre écran puis sur "Mon compte". 



Depuis l'espace "Mon compte", vous pouvez consulter vos commandes, vos factures et vos demandes en cours. Vous pouvez également créditer votre compte et / ou régler votre solde. 

Vous pouvez également "Nous contacter" ou consulter / modifier vos coordonnées et informations depuis l'espace "Mes préférences".

Depuis "Mes préférences", vous pouvez notamment : 

  • Modifier votre mot de passe

  • Modifier vos adresse mail

  • Modifier vos informations personnelles 

  • Vous désinscrire de Méloko.

    Le bouton "Désincrition" vous permet de fermer votre compte Méloko. Le compte est fermé mais vos informations et coordonnées restent consultables par Méloko.

Le bouton "Désinscription globale" vous permet de supprimer totalement et de façon irrémédiable votre compte Méloko. Vos informations et vos coordonnées sont supprimés et donc ne sont plus consultables même par Méloko. Seul l'historique de vos factures reste consultable sur demande comme l'impose la réglementation. 
 

Comment fait-on pour commander sur le site ?

Le mode de commande privilégié est le site internet www.meloko.fr.

La première étape est de choisir votre mode de livraison. Certains producteurs ne peuvent pas nous livrer plusieurs fois par semaine. Par conséquent suivant le mode de livraison choisi (le lieu et la date), vous n'aurez pas accès aux mêmes produits. Il est donc indispensable de faire votre choix de mode et de date de livraison avant de commencer à visiter notre boutique. 


Les modes de livraisons sont listées ici.

Suivant les modes et les dates de livraison, il est possible de commander 24h à 48h avant la livraison. 2 jours avant la date limite pour commander, vous recevez un e-mail pour vous prévenir de la fin des commandes. Passé ce délai, les commandes sont fermés ; les dates disparaissent donc du site. Il faudra attendre la livraison suivante.

Une fois cliqué sur "LIVRAISON", il vous faut choisir le mode de livraison souhaité. En descendant vers le bas de la page, vous pourrez trouver différents modes de livraisons : point relais, livraison à domicile...



Une fois le mode sélectionné, il vous faudra choisir dans le détails le lieu et / ou le jour de livraison pour la livraison à domicile. 



Une fois sélectionné, il ne vous restera qu'à choisir la date de livraison. Vous pouvez descendre pour voir toutes les dates possibles.


Il est à noter que le site proposera automatiquement le mode et le lieu choisi automatiquement lors de la prochaine commande.

Une fois le mode de livraison et la date choisis, le site vous redirige automatiquement vers la boutique de produits. Sinon, vous pouvez consulter les produits, en cliquant sur "Produits" ou sur " Je commande". 

Vous pouvez également cliquer ici.

Vous pouvez ensuite parcourir les différentes catégories de produits en cliquant sur les noms des catégories en haut de la page.
Vous pouvez ensuite également filtrer par famille de produits. 

Il vous suffit donc d'ajouter des produits à votre panier en cliquant sur le  " + " ou en indiquant directement une quantité. 


Le prix et le nombre d'unité / le poids ajouté au panier se met à jour automatiquement au niveau du produit. 
Le montant total du panier est également indiqué sur la droite de l'écran.


Une fois vos achats terminés, il suffit de cliquer sur "Passer la commande".


Vous pouvez vérifier votre mode de livraison, la date de livraison ainsi que le contenu de votre panier. Vous pouvez modifier tout cela en cliquant sur "Modifier ma livraison".

Vous pouvez ensuite sélectionner votre mode de paiement (si plusieurs choix est actionné sur votre compte).
* Les personnes payant par carte bancaire doivent sélectionner "Paiement en ligne"
* Les personnes payant par chèque doivent sélectionner "Paiement à la facturation"
* "Paiement par prélèvement" sera pré-coché pour les personnes ayant validé un mandat de prélèvment SEPA.

Vous pouvez vous référer à la partie de la FAQ sur les modes de paiements ici pour avoir des informations sur le sujet.

Il vous est enfin proposer soit de régler la commande ou de régler le solde du compte.
 Enfin, vous pouvez cliquer sur "valider ma commande".



Si vous payez par carte bancaire, vous êtes redirigé vers le site de notre banque pour le règlement. Votre règlement validera votre commande.
Dans le cas des chèques et des prélèvements, votre commande est validé.

Vous recevez quasiment instantanément un mail de l'adresse " meloko@panierlocal.org" avec pour objet : " [Méloko]Validation de votre commande n° (numéro de commande) pour le (date du retrait des produits) ". Ce mail confirme la validation de la commande.
 

Je ne sais pas si ma commande a été validée  

Lorsque vous validez votre commande, vous recevez quasiment instantanément un mail de confirmation. Le mail vient de l'adresse " meloko@panierlocal.org" et a pour objet : " [Méloko]Validation de votre commande n° (numéro de commande) pour le (date du retrait des produits) ". Si vous avez un doute dans votre boite mail, vous pouvez également consulter vos bons de commandes directement sur le site Méloko en suivant les étapes ci-dessous.  
Si vous n'avez rien, la commande ne s'est pas validée.

Les dysfonctionnements viennent souvent de la validation du paiement. Vous pouvez soit recommencer votre commande ou nous contacter ici (nous pourrons peut être forcer la validation de votre commande).
 

Où retrouver mes bons de commandes ? 

Les bons de commande récapitulent les produits souhaités. Ces bons sont envoyés par mail lors de la validation de la commande. Vous pouvez également et à tous moment retrouvez l'ensemble de vos bons de commande en vous connectant à votre compte Méloko et en cliquant sur "Accueil" puis  puis sur "Mon Compte" et enfin sur "Mes commandes".


Vous pouvez également cliquer ici.
 

Que signifie les logos dans la boutique ?  

Dans la boutique, vous allez pouvoir choisir des "préférences" en sélectionnant un ou plusieurs logos.

 

En choisissant ces logos, vous pouvez choisir de voir dans la boutique uniquement les logos que vous aurez sélectionné. Si par exemple, vous souhaitez consommer uniquement des produits "Bio" et "local", il vous suffit de cocher les 2 étiquettes. Les produits qui ne sont pas bio ET local ne s'afficheront plus sur le site. Il est à noter que ces critères restent cochés automatiquement ; il faudra les décocher manuellement pour revoir les autres produits.

Les définitions synthétiques des logos sont les suivantes :

  •   : Produits locaux / régionaux issus d’une exploitation à taille humaine

  •  : Produits des Hauts de France

  •  : Produits issus d'exploitation de France métropolitaine 

  •  : Produits labellisés bio

  •  : Produits labellisés du commerce équitable

  •  : Produits possédant un label écologique (Ecolabel européen...)

  •  : Zéro Déchet - Produits vendus en VRAC et / ou dans un emballage consigné

  •  : Produits vendus par le en circuit court / en vente directe 

  •  : Produits fabriqués localement / régionalement de façon "fermière ou artisanale" dans nos régions françaises

  •  : Produits sans glutem

  •  : Produits Végan / Végétarien 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre charte qualité disponible ici.


Je ne retrouve pas / plus un produit sur le site  

Certains producteurs ne peuvent pas nous livrer plusieurs fois par semaine. Par conséquent suivant le mode de livraison choisi (le lieu et la date), vous n'aurez pas accès aux mêmes produits. Si vous avez visualisé le produit avant de choisir votre mode / date de livraison et que celui-ci a disparu, le produit en question ne doit pas être disponible sur ce lieu et / ou à cette date.
Si vous souhaitez avoir des informations sur un produit en particulier vous pouvez nous contacter ici.

Si le problème n'est pas à ce niveau, nous vous invitons à vérifier qu'aucune préférence n'est sélectionné au niveau de la boutique.  Si c'est le cas,  vous pouvez les décocher afin que tous les produits disponibles apparaissent.


Enfin, si le produit n'est plus visible alors qu'aucun mode de livraison n'est choisi (Vous pouvez consulter, comment changer de mode de livraison), il reste 2 possibilités : 
* le produit n'est plus produit actuellement. Afin de vous fournir les meilleurs produits possibles, nos partenaires sont totalement libres de gérer les disponibilités de leurs produits. Nos produits frais suivent scrupuleusement les saisons par exemple.
* Il se peut que certains produits ne soient plus en stock ponctuellement. Seul les produits stockés par Méloko dispose de l'indication "Produit en rupture" dans ce cas ; les autres produits sont masqués pour des raisons techniques.

Si vous avez des besoins spécifiques sur un produit absent ou si vous souhaitez un nouveau type de produit sur Méloko, dites le nous en nous contactant par ici.
 

Puis je commander pour quelqu'un d'autre (parents, grands parents...) ? 

Bien entendu oui !

Si vous vivez dans le sud de la France, au Canada ou dans le village voisin, vous pouvez commander pour vos proches sans aucun problème. Pour cela, nous vous conseillons de créer un compte Méloko avec les coordonnées de la personne pour qui vous souhaitez  être livrés (nom, prénom, téléphone, adresse...).
Ensuite, il vous suffit de choisir le mode de livraison souhaitée (au domicile de votre proche par exemple), de passer commander, de payer la commande et Méloko s'occupera ensuite du reste afin d'offrir à votre proche le meilleur service possible.

Il est à noter que si vous ne créez pas un compte indépendant et que vous passez 2 commandes du même compte, les 2 commandes vont se fusionner automatiquement et il sera impossible pour nous de préparer les 2 commandes séparément. 

Puis-je commander sans passer par internet ? 


Si vous ne souhaitez pas commander sur internet, vous pouvez demander pour vous ou pour une personne de votre entourage un catalogue papier. Vous pouvez nous contacter ici pour nous en faire la demande.
l est cependant à noté que les tarifs et les disponibilités de ce catalogue sont théoriques et seront confirmés lors du passage de la commande par téléphone. Seuls les informations sur le site sont mise à jour quotidiennement par nos partenaires.

Dans ce cas, les commandes s'effectuent par téléphone au 06-36-68-18-23 du lundi au vendredi de 10h à 19h. En cas d'absence, laissez un message avec vos coordonnées afin que nous puissions vous rappeler dans les plus brefs délais.

Dans ce cas, la paiement s'effectue soit par chèque avant la commande soit par prélèvement SEPA. Cliquez ici pour en savoir plus
 

Pourquoi les commandes se stoppent 24h à 48h avant la livraison ?

Les producteurs récoltent uniquement les produits déjà vendus afin de garantir une fraîcheur maximale. Une fois la commande validée, des bons de commande sont directement envoyés à l'ensemble de nos partenaires chez qui vous avez commandés des produits. Les producteurs peuvent donc récolter les produits de votre commande, les artisans préparés les produits... Méloko s'occupe ensuite de rassembler les produits et de les livrer. Pour respecter ce fonctionnement, nos partenaires ont besoin de temps pour préparer les commandes.

La seconde raison est notre devoir d'optimiser notre logistique dans le but de limiter les coûts. Nous devons donc optimiser notre logistique sur chaque livraison et éviter les aléas au maximum. Cela est possible uniquement si les commandes s'arrêtent suffisamment pour que Méloko et ses partenaires puissent d'organiser au mieux.