Je suis Client - Livraison

Préparation, Livraison et Retrait de la commande 

 

Comment se passe la préparation de mes commandes ? 
Quelles sont les modes de livraisons des commandes pour les particuliers?
Puis je me faire livrer à domicile ?
Comment se passe le retrait des commandes pour les particuliers ?
Comment se passe la livraison des professionnels?
Comment fonctionne les consignes?
Que faire des emballages non consignés ?
Comment modifier mon mode de livraison ?
A qui puis-je m'adresser en cas de problème avec une livraison ?  
Suis-je remboursé si un produit commandé n'est pas livré ?

 

 Comment se passe la préparation de mes commandes 

Une fois la commande validée, des bons de commande sont directement envoyés à l'ensemble de nos partenaires chez qui vous avez commandés des produits. Les producteurs peuvent donc récolter les produits de votre commande, les artisans préparés les produits... Les produits sont donc préparés - récoltés la veille de la livraison (ou l'avant veille dans certain cas). Méloko s'occupe ensuite de collecter les produits, de préparer les commandes et de les livrer soit directement chez vous soit chez un de ses partenaires (point relais, structure de livraison à domicile...). La date de livraison des produits par Méloko est spécifié sur chaque mode de livraison afin que vous puissiez en prendre connaissance et agir en conséquence en fonction des produits commandés.

 

Commande en ligne

Commande en ligne

J'achète ce que je veux sans aucune contrainte : Légumes, fruits, épicerie, hygiène...

Préparation de commande

préparation de commande

Les agriculteurs récoltent vos produits, les artisans préparent votre commande...et Méloko regroupe le tout !

Choix du mode de livraison

Choix du mode de livraison

Retirez votre commande au point relais ou pendant notre tournée ponctuelle près de chez vous !

La liste des mode de livraison se trouve ici.
 

Quelles sont les modes de livraisons des commandes pour les particuliers?
 

Les livraisons ont lieu sur l'agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane et alentours 1 à 2 fois par semaine suivant votre mode de livraison.
Vous avez au choix la possibilité de vous faire livrer dans un point relais partenaire, à votre domicile ou sur votre lieu de travail (dans le cadre d'un accord avec votre employeur ou non).

Si vous souhaitez vous faire livrer dans un de nos point relais, il vous suffit de sélectionner le lieu et la date à laquelle vous souhaitez vos produits. Vous pourrez ensuite retirer votre commande directement dans votre point relais durant les horaires classiques d'ouverture du lieu. Il est à noter que les horaires précis pour chaque point relais sont consultables au moment de la commande.

Si vous souhaitez être livré à domicile 2 possibilités s'offrent à vous : 
* vous faire livrer directement par Méloko
* vous faire livrer par un partenaire de Méloko

Dans le cas de la livraison direct par Méloko, pour fixer un coût de livraison le plus accessible possible, nous ne fixons pas d'heure précise de livraisons mais uniquement une fourchette assez grande. Cela nous permet d'optimiser nos livraisons au maximum et donc de ne pas générer de surcoût. La livraison vous sera facturée au moment de la commande.

Si vous souhaitez pouvoir choisir un créneau horaire plus précis, vous pouvez également choisir de vous faire livrer par nos partenaires du service à la personne. Dans ce cas, la livraison vous est facturée au moment de la commande et vous obtiendrez auprès de notre partenaire 50% de crédit d'impôt. Cet avantage fiscal est accessible à tous y compris pour les jeunes actifs ou les personnes ne payant pas d'impôts.

Pour choisir votre mode de livraison, il suffit de cliquer sur "Livraison" au niveau de la page d'accueil.

(Vous pouvez également cliquer ici)

Vous pouvez consulter les modes de livraisons et cliquer sur "Choisir ce mode de livraison". En descendant vers le bas de la page, vous pourrez trouver différents modes de livraisons : point relais, livraison à domicile...



Si vous souhaitez vous faire livrer en point relais, vous devez ensuite choisir votre point relais.



Si vous souhaitez être livré à domicile, vous devez choisir votre jour (et éventuellement l'heure) de livraison. Il est important de vérifier si vous habitez dans la zone de livraison à ce moment là.

Attention : Dans le cas de la livraison à domicile, il est indispensable de vérifier si votre commune est accessible depuis ce mode de livraison. Pour cela, il faut cliquer sur la petite flèche et vérifier la liste.



En cliquant sur "Choisir ce lieu de livraison", il ne vous reste qu'à choisir la date à laquelle vous souhaitez récupérer votre commande. AU niveau de cette dernière étape, il est également indiqué les jours de livraison des produits chez le partenaire de Méloko. Les zones sont livraisons sont de livraison sont rappelé au moment de ce choix également.


Puis je me faire livrer à domicile ?

Les livraisons à domicile sont accessibles pour certaines communes. Il est à noter que si votre commune n'est pas accessible, n'hésitez pas à nous l'indiquer, nous y réfléchirons (coordonnées).

Pour savoir si vous pouvez vous faire livrer, il vous faut aller dans l'onglet  "Livraison".

(Vous pouvez également cliquer ici)

Vous pouvez consulter les modes de livraisons à domicile et sélectionner celui qui vous convient en cliquant sur "Choisir ce mode de livraison". 




Vous arrivez ensuite sur une page avec des jours et des heures de livraisons. Vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez.

Au moment de cette étape, il est indispensable de vérifier si votre commune est accessible depuis ce mode de livraison. Pour cela, il faut cliquer sur la petite flèche et vérifier la liste.



En cliquant sur "Choisir ce lieu de livraison", il ne vous reste qu'à choisir la date à laquelle vous souhaitez récupérer votre commande. AU niveau de cette dernière étape, il est également indiqué les jours de livraison des produits chez le partenaire de Méloko. Les zones sont livraisons sont de livraison sont rappelé au moment de ce choix également.

 

Comment se passe le retrait des commandes pour les particuliers ?

Pour retirer votre commande, il vous suffit ensuite soit de vous présenter dans votre point relais aux heures indiquées soit d'attendre chez vous. La personne qui vous remettra votre commande pourra vous demander un pièce d'identité. 

Un bon de livraison indique le nombre de sac que vous devez avoir (dont le nombre de sac au frais), si il manque des produits... prenez le temps de vérifier le contenu de la commande afin d'émettre toute réclamation directement au moment de la réception de la commande auprès du livreur.


 Si vous constatez une erreur dans votre livraison, un message de votre part nous indiquant les erreurs dans les 24h qui suivent la livraison sera le bienvenue également. Passé ce délai, nous ne pouvons plus garantir votre remboursement.  Il suffit de sélectionner votre "livraison passée" dans le formulaire de contact ici et de nous présenter le problème. 

Après livraison, les prix (pour les pièces au poids notamment), les erreurs de livraison, etc, sont mises à jour directement sur le site par les producteurs.
Vous pouvez suivre les mises à jour en cliquant sur "mes commandes" dans l'espace "Mon compte". Les différences entre le prix payé à l'avance et le prix réel sont indiquées. Vous pourrez également constater ces différences en comparant votre facture et votre bon de livraison, tous 2 envoyés par e-mail et tous 2 consultables sur votre espace "Mon compte".

Les remboursements éventuels vous seront versés sous forme de reliquat sur votre compte Méloko. Ils se déduieront automatiquement de vos prochaines commandes.
 

Comment se passe la livraison des professionnels?

Les clients professionnels peuvent être livrés directement dans leurs établissements.
Sous certaines conditions, la politique de Méloko est de ne pas imposer de franco de port. Les 2 conditions principales sont les suivantes : 
* que le professionnel soit dans la zone de chalandise de Méloko
* que le professionnel accepte le jour et l'heure de livraison que Méloko propose dans le but d'optimiser ses circuits logistiques. 

Avant d'avoir recours au franco de port, il est également possible d'échanger sur des accords / des échanges de bons procédés avec Méloko. Si le professionnel se situe sur une zone où Méloko souhaite s'implanter, celui ci peut devenir point relais Méloko par exemple (plus d'informations pour devenir point relais ici).

Nous invitons dans tous les cas les professionnels à nous contacter avant la première commande pour à minima basculer leur compte en mode professionnel (Nos Coordonnées).


Comment fonctionne les consignes ? 

Tout d'abord merci pour ce geste écologique :) !!

Vous trouverez sur les emballages consignés une étiquette et / ou QR Code comme celui ci : 
Photo - Copie.png

Il est impératif de restituer les consignes avec cette étiquette ou ce QR Code ; le but est simplement de retrouver qui nous a rendu les consignes afin de pouvoir restituer la consigne.
Une fois les produits terminés ; il suffit de déposer les consignes dans votre point relais (ou de nous les rendre lors de votre prochaine livraison à domicile). Il faut naturellement que l'ensemble des consignes soient en bon état de fonctionnement. 

Si vous déposez les consignes dans un point relais, nous vous demandons de nous informer soit par mail (contact@meloko.fr) soit par SMS / message vocal (06 36 68 18 23) afin de pouvoir vous rembourser le plus rapidement possible. Lorsque les produits sont déposés, nous reversons le montant des consignes sur votre compte Méloko dans un délai de 1 à 2 semaines (le temps pour nous de récupérer les consignes et de les vérifier).
 

Que faire des emballages non consignés ?

Certains emballages ne sont pas consignés mais peuvent être réutilisé : cagettes, sachet kraft, boite à oeufs, bocaux...

Si vous ne les réutilisez pas pour vous même, nous vous invitons à nous les rendre afin que nous puissions les réutiliser.
Pour éviter d'encombrer les points relais et / ou les livreurs, n'hésitez pas à les déposer à chaque commande. 

Pour les autres emballages ou si vous ne pouvez les ramener, nous vous invitons soit à les réutiliser vous même soit à les recycler.


Comment modifier mon mode de livraison ?

Une fois la première commande passée, le site vous orientera automatiquement vers votre précédent mode de livraison. Cela vous permets de gagner du temps et de simplifier votre choix. Il ne reste que la date de livraison à choisir.
Pour le modifier votre ancien mode, il suffit de cliquer sur la croix " X " à droite de votre ancien mode de livraison au niveau de la boutique (ici). Vous pourrez alors choisir un nouveau mode de livraison.


 

A qui puis-je m'adresser en cas de problème avec une livraison ?  

A cas de problème, vos interlocuteurs sont Méloko et les producteurs / artisans. 

Pour une réclamation sur une commande, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ici en spécifiant la problématique et en sélectionnant la date de la "livraison passée". Il est à noter que nous attendons un retour dans les 24h suite à la livraison pour toute réclamation et qu'il est souhaité de faire constater la réclamation au livreur. Au besoin, vous pouvez nos autres coordonnées ici.

Si vous avez une question sur un produit, nous vous invitons à contacter directement le vendeur du produit. Pour cela, vous pouvez retrouver la liste de nos partenaires ici. Il vous suffit de choisir la personne et de cliquer sur "Contact + Nom fournisseur".

n l'absence de réponse, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous aider à obtenir une réponse (Nos Coordonnées).

 

Suis-je remboursé si un produit commandé n'est pas livré ?

Il peut arriver que certains produits deviennent indisponible entre la commande et le jour de livraison. En cas de forte chaleur et de manque d'eau, les producteurs vont préférés supprimer un produit de votre commande si la qualité n'est pas au rendez vous.

Lorsque nous avons connaissances de l'absence d'un produit, cela est spécifié sur le bon de livraison. Dans ce cas, votre bon de commande sera modifié sur le site www.meloko.fr et les produits manquants ne vous seront pas facturés. Le remboursement se fera donc directement sur votre compte Méloko sous forme d'avoir. Cet avoir se déduira directement de votre prochaine commande. 



Il est à noter que les producteurs / artisans / fournisseurs partenaires peuvent vous appeler pour vous proposer une alternative en cas d'un produit manquant. La substitution sera toujours en votre faveur et aucun surcoût ne sera facturée.

Si la commande est incomplète et que cela n'est pas indiqué sur le bon de livraison, notre équipe a peut être fait une erreur. Dans ce cas, nous vous invitons à suivre le protocole juste ci-dessus.