Notre Commission 


Les Prix et la Commission Méloko

Sommaire

Les prix des produits sur Méloko
Pourquoi une commission ?
Notre commission



Les prix de produits sur Méloko

Afin de pouvoir proposer l'ensemble des produits du quotidien, Méloko a adopté 2 types de fonctionnement de vente :

  • la place de marché en ligne 

  • l'achat - revente ds produits 


La place de marché en ligne est le fonctionnement privilégié pour les producteurs et artisans locaux. Nos partenaires sont informés du montant de la commission Méloko et de notre fonctionnement, ils peuvent ensuite fixer librement leurs prix qu'ils jugent juste pour leur travail. Les prix sont ensuite adaptés en fonction des productions et donc des saisons, des aléas climatiques... Les produits vendus en place de marché en ligne ont dans leurs caractéristiques la mention : " Produit vendu par + Nom producteur ".

Certains producteurs et certaines grandes marques ne peuvent / ne souhaitent pas travailler en place de marché. Afin de pouvoir vous proposer l'ensemble des produits dont vous avez besoin, Méloko a donc du s'adapter au fonctionnement classique : l'achat - revente. Ce fonctionnement nous permet donc de pouvoir proposer des produits non périssables de producteurs locaux ne souhaitant pas nous livrer régulièrement ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien écologique issus de marques nationales écologiques. Pour ces produits nous fixons des prix fermes et fixes en fonction des conseils des fournisseurs :  nous souhaitons trouver les prix justes.

Des remises ou des promotions peuvent ponctuellement être réalisées pour vous faire découvrir un produit et / ou pour écouler un stock et éviter le gaspillage : surproduction à un moment T, date limite de consommation proche, date de durabilité minimale dépassée...
 

Pourquoi une commission ?

Notre volonté est de rendre accessible à TOUS les produits locaux, bio, artisanaux et fermiers tout en respectant au maximum les producteurs et artisans. Pour pouvoir assurer à nos partenaires des ventes régulières et continues dans le temps, Méloko doit également être viable économiquement. Pour assurer cette viabilité, nous prélevons une commission UNIQUEMENT sur les produits vendus uniquement. Il n'y a aucun frais caché pour le fournisseur : pas de coût d'inscription, pas d'abonnement.

La commission Méloko permet de rémunérer :

  • Une compensation financière de 0,5% est reversée aux points relais

  • La gestion de la solution de vente en ligne Méloko

  • La gestion et le développement de la solution de vente à distance "le catalogue papier" pour les personnes éloignées d'internet

  • La gestion et la réalisation de la logistique

  • L’édition et la création de supports de communication (flyers, affiches...)

  • Le démarchage de prospects et de fournisseurs

  • La promotion de l’image de marque Méloko

  • La recherche d’innovations à intégrer au projet

  • Un rôle d’organisation et d’animation de collectifs

  • Un soutien au développement des modes de consommation et de production DURABLES

  • Les frais bancaires

  • L'équipe Méloko
     

Notre commission

La commission des produits vendus sous forme de place de marché en ligne est de 15,5%. Une fois les produits vendus, le producteur prépare les produits et nous les livre. Nous nous occupons ensuite de préparer les commandes et de les livrer. Certains producteurs ne peuvent pas nous livrer à chaque commande. Dans ce cas et uniquement pour les produits non périssables, les producteurs nous déposent des produits que nous gérons sou forme de dépôt - vente. Dans ce cas, la commission passe à 20,5%.

Pour les produits en achat - revente nous fixons une marge en fonction des conseils des fournisseurs. Une fois choisi, cette marge est fixe afin de vous proposer ces produits aux prix justes. Nous ne réalisons aucune pratique commerciale visant à modifier les marges des produits dans le but d'attirer les clients pour les orienter vers des produits onéreux.