Ferme Les Charlottines Rebreuve Ranchicourt


La ferme les Charlottines Rebreuve Ranchicourt propose sur le site E.commerce de son partenaire Méloko l'ensemble de ses produits issus de leur exploitation. Commandez en ligne et faites-vous livrer


La ferme Les Charlottines à Rebreuve Ranchicourt vous propose dans son point de vente à la ferme à Rebreuve Ranchicourt ses légumes et ses productions de la ferme : confitures, sauces... vous trouverez également d'autres légumes ainsi que des produits issus de producteurs locaux : miel, volaille, poisson...

 

Sommaire de la présentation de La ferme Les Charlottines Rebreuve Ranchicourt (Robert Lhermitte)

 
Réseau 1
Fournisseurs du réseau 
Jour de collecte : Vendredi Matin
Horaire de retrait des produits: 
- Vendredi de 14h à 18h30
- Samedi de 9h30 à 12h30

L'histoire de la ferme  Les Charlottines Rebreuve Ranchicourt 

L'histoire commence avec Gérard et Sylvie Lhermitte, installée à Rebreuve Ranchicourt depuis plus de 30 ans. Gérard et Sylvie avaient déjà quelques craintes quant à l'avenir de leur profession. Ils ont commencé par ouvrir un gîte en 2007 afin de diversifier leurs activités.
Leur fille charlotte a poursuivi la diversification en ouvrant son magasin de vente directe à la ferme. Elle gère ce point de vente depuis son ouverture.

Vous  pouvaient venir à la ferme acheter des fruits et légumes de saison, des produits laitiers, du beurre, de la crème, des produits régionaux, de la paille, du foin ou encore des céréales. L'été, on peut y trouver des concombres, des courgettes, des tomates, des haricots vert.... "C'était avant tout pour répondre à une demande des clients qui fréquentaient le gîte que nous avons décidé d'ouvrir ce point de vente", précise Sylvie Lhermitte.


"Au début, notre exploitation était plutôt axé sur l'élevage laitier. Ici, nous produisions uniquement du lait et des pommes de terre. Le reste provenait d'agriculteurs locaux, de maraichers de l'arrondissement", souligne Charlotte. L'objectif était dès le début de vendre uniquement des produits locaux, régionaux et fermiers. "Pour répondre à la demande, nous avons quelques produits issus de producteurs plus au sud de la france, mais cela est limité. Nous préférons vendre notre propre production" nous précise Charlotte.

Charlotte et son marie Mathieu ont repris une partie de la ferme de gérard et sylvie et se sont installés agriculteurs en 2010. Ils ont décidés de poursuivre le commerce et de se concentrer la vente directe.

Charlotte et Mathieu continuent la production de pomme de terre mais ils développent de plus en plus la production de légumes pour les vendre directement aux particuliers. "Nous avons une serre maraichère de 500 m² dans laquelle nous cultivons des légumes de saisons. ( salades, persil, courgettes de différentes sortes, poivrons, aubergines, tomates, tomates cerises, tomates "anciennes", piments...). Nous cultivons également des légumes d'automne et d'hiver: poireaux carottes, navet, céleri, potiron, potimarron, butternut...). Depuis 2 ans, nous produisons également des fraises de pleine terre : c'est un régal".

Charlotte développe également une gamme de produits transformés. Elle vend ses confitures et des coulis qu’elle produit à l’ancienne dans une bassine en cuivre.



Lors de notre échange, nous avons naturellement questionné Charlotte sur la certification bio et sa réponse est sans appel :

"Pour nous, tout le bio n’est pas sure

 ; tout le monde veut faire du bio même les grandes surfaces. (ex : citron bio d’Espagne ????c’est à voir)

La certification est une contrainte et les réglementations européennes et mondiales ne sont pas harmonisées.

Est ce réellement écologique de consommer des produits bios qui viennent de l'autre bout du monde ? Je ne pense pas.


Nous préférons largement la notion d'agriculture locale et raisonnée. Personne ne traite pour le plaisir !

 Nous ne mettons aucun produits chimiques sur nos cultures maraichères par exemple, c'est inutile et nous traitons uniquement lorsque nous avons un réel problème de maladie, ce qui est rare !

Sinon, on désherbe à la main, cela fait du sport !!!


Au début le point de vente était ouvert du mardi au samedi mais cela prenait beaucoup de temps à Charlotte.

Lorsque qu’elle a décidé d’agrandir son point de vente, Charlotte a du limiter l'ouverture du magasin pour se concentrer sur la production. Ils ont alors installé un distributeur automatique en 2014. Si ce type de distribution pousse aujourd'hui comme des champignons, il s'agissait d'une réelle innovation à l'époque. "Une envie de fraises à 22h, ou de cuisiner un pot-au-feu dès 6h le matin ? A Rebreuve, c’est possible. Charlotte et Mathieu Robert ont installé leur premier distributeur automatique de fruits et légumes à la ferme. Ici, on innove !" commente un journaliste de l'abeille de la ternoise à l'époque.

Aujourd'hui, la ferme familiale produit :


  

 
Fruits et légumes de saisons
 
 
Produits transformés


 
 
  
 La ferme  Les Charlottines Rebreuve Ranchicourt aujourd'hui
 

 

Aujourd'hui, la ferme Les Charlottines à Rebreuve Ranchicourt ouvre leur magasin à la ferme

 le jeudi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

ainsi que le samedi matin de 9h30 à 12h30.
Charlotte vous accueille au 2 Rue des écoles à Rebreuve Ranchicourt (62150)

Vous retrouverez dans ce magasin des légumes de saisons produits dans leur propre exploitation, des produits réalisés à la ferme comme des confitures, des sirops... ainsi que diverses produits fermiers locaux : le miel d'un apiculteur du Hainaut, de la volailles des Hauts de France...









 

Et si vous avez une envie urgente de produits frais, vous pouvez aller à toutes heures du jour ou de la nuit et 7 jours sur 7, acheter leurs produits au niveau de leur distributeur automatique placé le long de leur magasin.
 







 




Pour terminez quelques photos du magasin :


Vous retrouverez également dans leur point de vente :
Des produits frais : fromages, viandes, tartes ...
Des produits laitiers : yaourt, lait...

 
Et pleins d'autres bonnes choses comme du miel, de la bière, du jus de pomme...


 Suivez l'actualité de la ferme  Les Charlottines Rebreuve Ranchicourt 



Vous avez des questions sur la ferme  Les Charlottines Rebreuve Ranchicourt ?
Contacter  Charlotte au 06 70 90 70 27


 
Crédit photo Michaël BLANQUART de l'Abeille du Bruaysis