La Prairie

La Prairie

La fromagerie / épicerie fine La Prairie Béthune vous propose ses fromages sur le site de Méloko. Commandez en ligne et faites vous livrer.

A Béthune, La  Prairie présente dans sa boutique environ 200 fromages mais également des plats préparés, des vins ...



 

Réseau 1
Fournisseurs du réseau 
Jour de collecte : Vendredi Matin
Horaire de retrait des produits: 
- Vendredi de 15h à 19h30
- Samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h

Sommaire de la présentation de La Prairie Béthune


L'histoire de La Prairie

 Vincent Dervaux est  le gérant actuel de La Prairie Béthune. Fils de restaurateur, Vincent a toujours été au contact du monde de la restauration. Dans son enfance, il a choisi dans un premier temps de consacrer sa profession au vin. Vincent a alors commencé sa carrière chez un sommelier : il a travaillé prés de 30 ans au sein de la Maison de Marc Meurin, chef régional. Il a été aux côtés de Marc Meurin pendant une bonne partie de son ascension jusqu'à la reconnaissance du Guide Michelin : une seconde étoile. 
Après cette première aventure, Vincent est devenu directeur haut de gamme d'une maison de vins, de champagnes et spiritueux. 

C'est lors de ces 2 expériences professionnelles que Vincent a acquis un sens aigu du détail. 

Il a également découvert le monde du fromage lors de sa première expérience professionnelle chez Marc Meurin. Vincent gérait ces produits en réceptionnant les livraisons de du fromager Philippe Olivier chaque semaine pendant 12 ans. Dans cette relation commerciale, "il me manquait ce contact direct avec les producteurs, on parlait plus souvent de prix que de produits." déclare Vincent. "C’est tellement agréable de pouvoir parler d’un producteur que l’on connaît personnellement à un client." ajoute-t-il. 

Lors de ces premières expériences, Vincent travaillait déjà avec le commerce La Prairie Béthune qui est depuis son ouverture en 1952 un lieu incontournable de la vie de Béthune.  Il vendait alors du vin à l'ancien propriétaire de la Prairie Béthune. 

 Il y a 7 ans, à 43ans, l'ancien propriétaire décide de prendre sa retraite et parle à Vincent de vendre son commerce de centre ville. Suite à cette conversation, "je n'ai pas hésité longtemps" déclare Vincent. "Après une formation express de 72h dans le but d'acquérir quelques notions indipensables à la gestion d'un commerce, je suis devenu le nouveau gérant."

Depuis ce jour là, Vincent et son équipe s'attachent à renouveler sans cesse leurs produits. L'objectif principal est de développer des produits du terroir de qualité.





La passion de Vincent s'est avérée contagieuse. Vincent est aujourd'hui secondé à Béthune par Cindy Skiba. Cette dernière s'est également passionnée pour le fromage. Cindy a remporté le concours Fromages en Nord en 2015 et a décroché la Lyre d'argent en 2016 (concours national de plateaux de fromages).
(c'est d'ailleurs Cindy qui se chargera du projet Méloko)





 



La passion s'est également propagée dans la famille de Vincent qui a souvent emmené son fils à la rencontre de petits producteurs dans le but de dénicher de nouveaux produits de qualité.
Il y a environ un an, son fils Raphaël a ouvert La Prairie Arras.




 Le dernier projet en date fut la rénovation de la boutique de Béthune. Au travers d'une nouvelle décoration, Vincent a voulu créer un "coffre à saveurs" pour les gourmets. Les fromages constituent toujours le coeur de l'offre. La fromagerie propose uniquement des produits de qualité : par exemple cinq comtés différents, de chez Petite, Juraflore et Michelin, de 15 à 40 mois d’affinage, des produits originaux comme ce Bella Vitano, fromage américain élu « Meilleur fromage du Monde », les Lingots de la Dalmerie du Père Gabriel, la tomme de l’Aveyron au poivre du Timut, le Nougat de Gouda… 

En plus de ces formages, La Prairie propose un mur entier de spiritueux très rares et de vins et également quelques produits frais et plats traiteurs.

  

  
Pour conclure, nous pouvons dire que Vincent, son fils Raphael, Cindy et les deux équipes de La Prairie Béthune et La Prairie Arras vous proposent des produits du terroirs de qualité.

 


La Prairie Béthune aujourd'hui


 Aujourd'hui, Vincent et son équipe de Béthune vous proposent en plein centre ville ses fromages, ses plats traiteurs et ses produits d'épicerie fine au 20 rue Albert 1er 62400 Béthune.


 Les portes de ce magasin sont ouvertes aux clients :
- le lundi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30
- le mardi de 15h à 19h30 
- du mercredi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30
- le samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h




 
Voici quelques photos des différents produits : 

Ses 200 fromages      

 Ses vins

Des spiritueux 

Ses plats traiteurs

Les volailles BIO des Landes     

   Le Saumon BIO d'Ecosse

De la charcuterie Corse 

 
Et si vous vous promenez sur Arras, vous pourrez toujours vous arrêter chez Raphaël :
- le lundi de 15h à 19h15
- du mardi et vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h15
- le samedi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 19h  



 
Vous avez des questions sur La Prairie ?
Contacter Vincent et Cindy au 03 21 68 04 85