Devenir Point relais

 

Vous voulez nous aider à distribuer des produits Méloko ?




Devenir Point relais

  

Devenir Point Relais

Qui peut devenir Point Relais ? 

Absolument toute les structures qui le souhaitent à partir du moment où vous pouvez accueillir du public et que vous pouvez stocker très ponctuellement les commandes. 

Méloko noue des partenariats avec les entreprises, les CE, les mairies, les CCAS, les EHPAD, les associations de services à la personne... ou toute autre structure pour apporter nos produits de nos partenaires au plus prés des consommateurs et au plus prés des besoins des personnes vulnérables.  N'hésitez surtout pas à nous contacter, nous trouverons une solution.

Comment ça marche ? 

Commande en ligne

Commande




Le consommateur passe sa commande sur le site internet de l'association www.meloko.fr ou par téléphone via notre catalogue papier. Il choisit en totale liberté ses produits parmi les références du site. Le consommateur choisit ensuite la date et le mode de livraison souhaités : points relais, livraisons à domicile... Il n'y a aucun engagement et aucun montant minimum de commande : chacun commande ce qu'il veut s'il le veut en toute liberté. 

Préparation de commande

Logistique et livraison

A la fin de la période de commande, vous recevez un mail indiquant le nombre de clients souhaitant retirer leurs commandes dans votre structure pour la livraison en question.

Les commandes sont livrés 1 ou 2 jours par semaine pendant leurs heures d'ouverture du point relais. Le jour et l'heure sont définies en amont en fonction de la position du point relais sur les tournées. 

Chaque commande dispose de son bon de livraison indiquant le nombre de sac / cagette dans le commande et le nom du client. La livraison comporte des produits frais, des produits secs et peut contenir des produits à stocker au froid. Les produits qui le doivent sont stockés dans un frigo et le reste dans l'espace dédié.  En cas de problème, nous pouvons installer un réfrigérateur.

Choix du mode de livraison

Consommateur

Le consommateur est invité à venir retirer sa commande pendant les heures classiques d'ouverture du point relais. Lorsqu'il arrive au point relais, le consommateur a déjà réglé ses produits  en ligne *  : il n'a plus qu'à prendre ses produits (pas de documents à signer). Lors de sa prochaine commande, le client est invité à ramener ses contenants consignés et ses emballages réutilisables. Nous récupérons le tout lors de notre prochain passage. Le consommateur vérifie sa commande à l'aide du bon de commande. En cas de problème, il vous suffit simplement constater le dit problème et d'inviter le consommateur a nous contacter. On s'occupe du reste ;) ! 

* Il est également possible de mettre en place un paiement par chèque ou par prélèvement SEPA. Vous retrouverez plus d'information ici.


Pourquoi devenir point relais ?

 
  • Vous gagnez en visibilité et en trafic pour votre structure
  • Nous communiquons sur votre structure : site internet, réseaux sociaux, newsletter...
  • Vous offrez un service innovant et pratique pour vos visiteurs
  • Vous permettez à vos visiteurs de pouvoir s'approvisionner simplement et rapidement en produits de qualité, qui ont du goût et sain pour la santé
  • Vous soutenez les producteurs et artisanaux locaux
  • Vous nous aider à développer un mode de Consommation et d'Alimentation Durable, c'est à dire locale, écologique, équitable et solidaire.
  • Vous obtenez annuellement une compensation financière de 0,5 % des produits distribués
 

Devenir Livreur

Devenir Livreur

Méloko réalise des livraisons à domicile directement dans les villes et villages à proximité directe de son circuit logistique. Nous recherchons donc des partenaires pour réaliser des livraisons à domicile dans le but d'agrandir notre zone de livraison et de l'optimiser.
L'organisation est quasiment identique à celle présentée pour les points relais : nous nous occupons des commandes et de livrer les commandes prêtes soit chez vous soit proche de chez vous (à définir selon notre circuit logistique, votre position géographique et le jour de la semaine). Il suffit d'ajouter l'étape de livraison que vous effectuerez avec votre véhicule. Le seul point à anticiper est la chaîne du froid qui peut être facilement gérer sous certains conditions avec des glacières.
Si vous êtes intèrèssés, vous êtes totalement libre de fixer le coût de votre livraison et les zones de livraisons. Nous vous aiderons sur la communication mais il est indispensable que vous communiquiez et de fassiez de la publicité avant de lancer ce nouveau service.
A titre d'exemple, nous travaillons par exemple avec une association de service à la personne (la MDSP) qui effectue des livraisons pour 11€ quelque soit le poids de la commande et qui permets aux clients de bénéficier de 50 % de crédit d'impôt.