Des produits responsables

Des produits responsables

L’association Méloko souhaite permettre une Alimentation et une Consommation Durables,
c’est-à-dire locales, écologiques et solidaires.
 

Pour cela, Méloko propose et proposera toujours et uniquement des produits frais, sains, de qualités et de saisons issues de filières "responsables".


Notre objectif est de pouvoir proposer à toute la population et en particulier aux personnes dites vulnérables, l'ensemble des produits nécessaires à la vie quotidienne  tout en minimisant l'impact environnemental et social des produits consommés.

Notre définition du mot « responsable » est la suivante : Nous avons déterminé 6 critères principaux et 7 critères "secondaires" dans le but de pouvoir identifier des produits écologiques, solidaires et équitables. Il est à noter que l'ensemble des produits vendus par Méloko respecteront à minima un des critères principaux.

Les 7 autres critères nous permettront de prioriser nos choix de produits. Lorsqu'une origine géographique est précisée, il s'agit du lieu de production du produit final.

 

Nos critères principaux

  • Des produits locaux / régionaux issus d’une exploitation à taille humaine

Le premier objectif pour Méloko est de privilégier les produits locaux et régionaux fabriqués dans une exploitation à taille humaine. Les denrées artisanaux et / ou issus d’une exploitation locale produites dans un rayon de 200 kms et dans une entreprise à taille humaine seront marqués du logo suivant :

L’objectif idéologique de Méloko est de proposer un jour 100% de produits provenant d’entreprises du Hauts de France et dont les matières premières viennent de cette même région.

Nous sommes persuadés que les exploitations à taille humaine, les économies raisonnées, les agricultures raisonnées / paysannes produisent des produits de qualité dans le respect des Hommes et de l’environnement. Nous souhaitons privilégier ce type de production.

  • Les produits des Hauts de France

Les produits locaux / régionaux qui ne seront pas issus d’exploitations à taille humaine seront simplement marqués du logo de la région ci-dessous :




 

  • Les produits Français

Certains produits nécessaires à un foyer n’existent pas ou peu dans notre région, nous autoriserons donc les produits issus d’exploitation de France métropolitaine. Les produits français (et non régionaux) seront identifiés simplement par le logo suivant :



 

  • Les produits labelisés

Notre ultime alternative sera de nous reposer sur des produits labellisés, à savoir :


Les produits Bio
(Label français, label européen...)


Les produits équitables 
(Artisans du monde...)


Les produits écologiques
(Ecolabel européen, )


 

 

Quelques exceptions 

  • Fruits et légumes

Nous avons décidé de distribuer uniquement les fruits et légumes frais issus de la France métropolitaine afin de minimiser l'empreinte carbone des produits distribués. Méloko ne distribuera donc pas de produits Bio étrangers.

  • L'eau en bouteille
L'eau est un aliment consommé en grande quantité. Pour répondre scrupuleusement à la présente charte qualité, nous avons décidé de distribuer de l'eau locale en bouteille en plastique (Saint Amand : Source et entreprise en Hauts de France). SI cela répond parfaitement à notre ambition du "local", l'utilisation du plastique pose un réel problème écologique à ce jour. Nous avons donc décidé de distribuer également l'eau Saint Amand Villers sous forme de bouteille en verre consignée. Il est à noter que l'entreprise Villers (aujourd'hui rachetée par Saint Amand) est une petite entreprise localisée en Belgique à moins de 20 kms des frontières des Hauts de France (http://villersmonopole.e-monsite.com/ - Rue de Givet 39, 5600 Philippeville, Belgique).  Cela respecte donc notre critère d'une exploitation à taille humaine  locale (< 200 kms) et le critère écologique grâce à la consigne.
  • Produits non alimentaires

En ce qui concerne les produits d'entretien et d'hygiène, il est encore difficile de trouver uniquement des produits labellisés sans solliciter de très grosses entreprises ; ce type de produits n'étant pas encore très développé au niveau local par rapport aux produits alimentaires (hormis en haut de gamme). Nous avons donc décidé de vous proposer certains produits naturels et / ou disposant de normes / procédés reconnus écologiques : SoftImpact de Ecodis, norme compostable, biodégradable...
Si vous connaissez des produits alternatifs issus d'exploitations à taille humaine et / ou plus locale et / ou française et / ou labélisé... que ce nous vous proposons actuellement, dites le nous, nous étudierons la possibilité de distribuer ces produits.

 

Nos autres critères de sélections

  • Produits de qualité, frais et de saison

La prise de conscience sur la qualité des produits consommés est une réalité. Les produits vendus seront donc de qualité, frais, de saison, le plus naturel possible (sans risque pour le consommateur, le producteur et l’environnement) et sains.

  • Transparence et traçabilité

Méloko fera preuve d’une totale transparence auprès de ses clients, ses fournisseurs et ses distributeurs.

L’entreprise disposera de supports marketing sur lesquels les clients pourront lire l’origine exacte de chaque produit, l’historique du producteur, sa manière de travailler… Les coordonnées de chaque acteur seront indiquées sur les supports. Le but n’est pas de concurrencer le producteur mais de le mettre en valeur.

  • Lécologie

L’écologie est une valeur forte et importante de Méloko. Notre société repose sur un modèle de consommation basé sur des ressources limitées, que l'on peut imager de cette manière :

Méloko souhaite proposer une alternative en orientant les choix des consommateurs et ses propres choix vers des produits avec le plus faible impact sur l’environnement.

  • Les produits vendus en VRAC 

Nous souhaitons limiter nos emballages. Par conséquent, nous vendrons des produits en VRAC. Dans la mesure du possible, nous privilégierons les emballages consignés.
Ces produits vendus en VRAC et / ou en CONSIGNE seront identifiés par le logo ci-dessous:

  • Les circuits courts

Nous souhaitons privilégier les circuits courts. Notre priorité est de produire une offre globale de produits responsables. Ce point ne nous permet pas à ce jour de proposer uniquement des circuits courts. Cependant dans la mesure du possible, nous axerons nos choix de produits vers ce critère. Les produits en circuits courts seront identifiés par le logo ci-dessous :

Pour mémoire, nous rappelons la définition du Ministère de l'agriculture : "Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire."

Il est à noter que notre fonctionnement en "Place de Marché / Market Place" pour les producteurs, artisans et commerces, MELOKO ne joue pas le rôle d'intermédiaire dans le circuit de distribution. MELOKO est uniquement un outil commercial  pour ces derniers.

  • L’économie raisonnée : Produits artisanaux / fermiers 

Nous privilégierons une économie raisonnée, locale, à taille humaine se développant dans le respect de ses acteurs et de l’environnement.

Les produits issus de productions raisonnés qui sont fabriqués localement / régionalement de façon "fermière ou artisanale" dans nos régions françaises seront identifiés par le logo ci-dessous :

  • Une chaîne de valeurs équitables

Nous nous engageons à privilégier les produits ayant une chaîne de valeurs équitables, c'est à dire les produits dont le prix est correctement réparti entre le producteur, le transformateur et le distributeur tout en conservant un prix acceptable par le consommateur. Nous voulons en effet que chacun soit rémunéré à la hauteur de son travail et nous voulons proposer des produits économiquement abordables.
 

  • Produits Haut de Gamme

Pour des raisons d’accessibilité économique, Méloko pourra proposer, en plus de certains produits locaux jugés coûteux, des alternatives plus accessibles tout en respectant la présente charte.
 

Quelques autres habitudes / préférences alimentaires

Nous avons identifié d'autres habitudes / d'autres préférences alimentaires. Les points suivants ne sont pas des critères de sélection de nos produits mais nous souhaitons également proposer ce type de produits afin de répondre à une demande croissante.
Nous avons donc créé des " préférences " permettant d'identifier rapidement ces produits.
Nous taggerons les produits avec ces logos uniquement si le producteur a indiqué ce critère sur ses produits. De ce fait, les produits logiquement  "vegan" ou " sans gluten" (fruits et légumes...) ne seront pas taggés en tant que tels. 
  • Les produits Sans Gluten
 
 
  • Les produits Végan / Végétariens