Méloko, une équipe, une vision, des valeurs, une histoire


 

 


Une vision, une mission


Développer un nouveau mode de d'Alimentation et de Consommation DURABLE,
c'est à dire locale, équitable, écologique et surtout solidaire



Méloko souhaite donner la possibilité à TOUS ( et en particulier aux personnes fragiles pour des raisons économiques ou de santé) de devenir consomm’acteur.
Méloko souhaite que chacun puisse avoir uniquement les produits du quotidien dont chacun a besoin tout en
minimisant son impact écologique et social.

Cette vision a été entérinée dans les statuts de l'association disponible ici et officialisée via la publication dans le journal officiel disponible ici.
 



Des Valeurs

La priorité de Méloko est de toujours respecter sa vision et sa mission basée sur des valeurs fortes de l'économie sociale et solidaire. 
Méloko a été élu : Ambassadeur de l'Economie Sociale et Solidaire en 2018.
 
 

Notre Concept, Nos Actions

Pour tendre vers notre vision, nous avons identifiés 4 actions  ci-dessous :


 

Développer une solution pour rapprocher consommateurs et les artisans / producteurs

Méloko regroupe sur sa plateforme les offres de plusieurs artisans et producteurs locaux  dans le but de rendre leurs produits facilement et rapidement accessibles du plus grand nombre.
Méloko s'applique à rendre accessible à tous la commande des produits en développant un catalogue papier puis à acheminer les produits au plus proche des besoins en multipliant les canaux de distribution.

Développer une solution pour "consommer local" également dans nos restaurants, nos cantines...

Pour avoir un impact significatif, il est important que tous les niveaux de notre société puisse revoir leurs façons de consommer.
Méloko a donc décidé de mutualiser et d'optimiser l'organisation et la logistique mises en place pour les consommateurs particuliers et d'en faire profiter les professionnels publics et privées : les restaurants, commerces de proximité, cantines scolaires... 
 

Développer une solution pour consommer 100% Responsables

Malheureusement, à ce jour le " local " ne permet pas (ou plus) de répondre à l'ensemble de nos besoins....
....soit parce que les filières locales ont  (quasiment) disparues (textile...)
... soit parce que certains produits locaux sont trop onéreux pour être accessible à la majorité (certains produits d'hygiène au lait d'ânesse...)
... soit parce que notre climat ne permet de produits certains produits devenus " indispensables " (thé, café...)
...

Conscient de cela, nous avons décidé d'essayer de répondre à l'ensemble des besoin de la population en orientant les consommateurs vers les produits les plus responsables possibles : c'est à dire vers des produits respectueux de l'Homme, de sa Santé et ayant le plus faible impact écologique et sociale. Nos produits non locaux sont donc soit écologiques (bio, écolabel...) soit issu du commerce équitable. Pour en savoir plus, rendez vous sur notre charte qualité ici.
 

Sensibiliser au " Mieux Manger " et au " Mieux Consommer "

Le premier frein au "Mieux Manger" et au "Mieux Consommer" est souvent psychologique.  Il existe beaucoup d'a priori sur le " local " : c'est plus chère, les produits sont moins beaux...
De plus, notre société de consommation actuelle nous pousse à oublier des gestes de base : cuisiner, prendre soin de son corps, favoriser le naturel, éviter les substances toxique...

Méloko développe des ateliers de sensibilisation afin de réapprendre des savoirs " basiques ".

De plus, Méloko s'applique également : 
* à diffuser largement des bonnes pratiques pour vivre de la façon la plus écologique, local et solidaire possible
* à informer et alerter notre communauté sur ces sujets
* partager les initiatives des citoyens du monde qui pourraient être inspirantes
 

 

Une équipe

Méloko est une association regroupant 13 personnes. Le conseil d'administration est composé à la fois de fournisseurs, de points relais, de consommateur et de point relais. 

Les 2 fondateurs de Méloko, Félix Degrave et sa compagne Maureen Boulet, ont décidé de créer cette association dans le but d'aider les personnes isolées d'une part et de participer à la transformation écologique et sociétale.

Félix est aujourd'hui salarié de l'association. En septembre 2019, un bénévole François Goval décide de soutenir l'initiative en travaillant bénévolement au sein de l'association.